Mon parcours

Auvergnat, originaire de la commune de Bromont-Lamothe dans les Combrailles où j’ai réhabilité la maison de mes arrières grands-parents afin de m’installer, je suis actuellement Maire-Adjoint de cette jolie commune aux portes de la Chaîne des Puys et Conseiller communautaire de la Communauté de communes Chavanon, Combrailles et Volcans.

 

J’ai effectué mes études sur Clermont-Ferrand où j’ai obtenu un double Master en géographie de l’aménagement du territoire et du développement local. Afin d’avoir une vision globale des politiques de l’aménagement et de mieux appréhender les différentes strates de collectivités territoriales j’ai fait le choix d’effectuer à la sortie de mes études en 2013 différentes missions en Communautés de communes, au sein du Conseil départemental du Puy de Dôme et enfin au Conseil régional d’Auvergne où j’ai été accueilli au sein de la mission Europe et politiques contractuelles dans le cadre de la programmation des fonds européens pour la période 2014-2020. Après ce parcours qui m’a permis de découvrir les différentes échelles d’actions des collectivités territoriales j’ai mené une thèse sur plusieurs années (actuellement en cours de rédaction) au sein du laboratoire « UMR Territoires » sur le projet d’inscription à l’UNESCO de la Chaîne des Puys – faille de Limagne. Mes travaux portent sur l’aménagement et de la gestion durable des territoires, et plus particulièrement sur des problématiques de gestion et d’intégration paysagère au cœur des volcans d’Auvergne. Depuis 2018, je suis un jeune chef d’entreprise. Une structure qui monte en puissance et où se répartissent mes employés et collaborateurs entre un cabinet conseil en aménagement du territoire et en influence territoriale et un institut de formation à destination des acteurs et décideurs des territoires du secteur privé et public. Un parcours professionnel centré autour de la valorisation des potentialités de notre territoire.

 

A cette vie professionnelle s’ajoute une vie associative. Depuis quelques années j’essaie d’apporter mon aide dans diverses associations comme au sein de l’Institut d’Auvergne du Développement du Territoire (IADT), où avec des anciens étudiants devenus acteurs dans les territoires, nous avons participé à la mise en place de l’association Acteurs et Étudiants des Territoires d’Auvergne (AETA). Depuis 2016, je suis le Président de cette structure avec comme objectif principal d’augmenter l’insertion professionnelle des étudiants sortant de l’institut qui deviendront les futurs aménageurs et développeurs territoriaux. Une implication associative aussi dans mon territoire au sein d’associations locales tels que le comité des fêtes de Bromont-Lamothe, pour lequel j’ai été le Président pendant plus de deux ans jusqu’en 2014, mais aussi l’amicale laïque, le comité de jumelage communale avec l’Italie, Intercommunale avec la Pologne et un projet de coopération avec la Grèce. Une énergie que j’apporte aussi dans une association d’échelle régionale avec le mouvement des jeunes européens Auvergne où j’ai été le Secrétaire général. C’est une association indépendante de tout parti politique basée sur le rassemblement des jeunes désireux d’agir en faveur de la construction européenne dans un sens fédéral où les actions sont fondées sur le pluralisme politique, la tolérance et l’ouverture d’esprit.

 

S’ajoute une vie d’élu local depuis le mois de mars 2014 où les électeurs de Bromont-Lamothe m’ont accordé leur confiance en m’élisant dès le premier tour. C’est au poste de 1er Adjoint que je donne mes connaissances et mes compétences afin d’apporter un « mieux vivre ensemble » dans les délégations qui m’ont été confiées. Je représente aussi la commune de Bromont-Lamothe dans diverses structures tel que : le SMAD des Combrailles. Au niveau intercommunal, les membres de la Communauté de communes de Pontgibaud, Sioule et Volcans m’avaient élu cette même année 1er Vice-président en charge du développement économique et de l’aménagement du territoire où nous avons pu porter de nombreux projets et orientations sur l’ensemble des communes. Suite à la fusion des intercommunalités au 1er janvier 2017, je suis devenu Conseiller communautaire de la nouvelle entité Chavanon, Combrailles et Volcans. Je représente cette nouvelle structure au sein du groupement d’action local (GAL) des Combrailles, entité qui gère la redistribution des fonds européens LEADER sur nos territoires. Je siège aussi au sein du syndicat intercommunal d’électricité et du gaz du Puy-de-Dôme (SIEG) pour représenter les 36 communes qui composent Chavanon, Combailles et Volcans. Depuis fin 2015 je suis le Vice-président de la Plate-forme 21. Réélu en juillet 2017 jusqu’à fin 2019 pour un deuxième mandat, cette structure vise à faciliter la prise en compte du développement durable dans les projets d’aménagement en sensibilisant les élus à l’échelle du Massif central à cette problématique.

 

Enfin, vient se rajouter une vie politique à différentes échelles d’actions. Défenseur d’égalité et de justice sociale envers tous citoyens et d’une véritable péréquation entre les territoires, j’ai rejoint depuis plusieurs années le Parti Socialiste afin de concrétiser mon engagement dans cette logique. Responsable au niveau local de la section de Combrailles, Sioule et Volcans, je suis aussi membre des instances départementales et régionales où j’ai eu plusieurs mandats entre 2010 et aujourd’hui au sein du conseil fédéral et au secrétariat fédéral de la fédération du Puy de Dôme et depuis 2015 j’ai été élu Conseiller national du parti, me permettant ainsi de participer et de voter pour ou contre les grandes orientations nationales de notre famille politique. Enfin, depuis avril 2019 je suis le Président de l’Union Départementale des Élus Socialistes et Républicains du département du Puy-de-Dôme (UDESR 63). Structure politique, rassemblant et fédérant les élus socialistes et apparentés du département.

 

Mes divers engagements se retrouvent tous dans la même logique : l’entraide, le mieux vivre ensemble, l’anti sectarisme, la tolérance et l’ouverture d’esprit. C’est dans cet état d’esprit et sous le signe de la transparence et de participation collective que j’inscris mes divers engagements.

 

Anthony Leroy

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s